Comment évaluer la performance de votre entreprise à l’aide de la méthode SMART KPI ?

Publié le 20/12/2023 par Emilie Audubert

En s’appuyant sur des indicateurs clés de performance ou KPI (key performance indicators), les entreprises ont la possibilité d'évaluer si leurs performances réelles sont conformes à leurs objectifs stratégiques. Découvrez dans cet article comment la méthode de SMART KPI peut aider à définir des métriques pertinentes pour le suivi des buts, cibles et objectifs d'une organisation.

Conseils pour évaluer les performances de l’entreprise à l’aide de la méthode SMART KPI

Pour différentes entreprises, un indicateur clé de performance ou KPI est une valeur mesurable permettant de monitorer les progrès vers la réalisation des objectifs globaux. Effectuer un suivi de ces KPIs permet de quantifier et d’analyser les performances globales d’une organisation et d’obtenir ainsi des informations pertinentes sur les facteurs de succès ou de challenges stratégiques.

Si certaines entreprises ont recours à ces éléments pour évaluer leurs résultats, toutes ne mettent pas en œuvre la méthode dite de SMART KPI. Consistant à l’élaboration d’indicateurs de performances basés sur la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis), cette pratique fournit un cadre clair et structuré pour fixer des objectifs alignés sur les priorités de l'entreprise.

En quoi consiste plus précisément cette méthode ? Quels sont ses avantages et comment peut-elle s’appliquer au sein de votre structure ? Voici les thématiques abordées par Software Advice au sein de cet article.

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Afin de comprendre l’importance d’un SMART KPI, il est essentiel dans un premier temps d’identifier les principes d’un KPI traditionnel.

Qu’est-ce qu’un KPI ?
Un KPI (indicateur clé mesurable) est une métrique utilisée dans une entreprise dans le but de définir l’efficacité d’une opération par rapport à un objectif donné, pendant une durée déterminée.

À chaque fonction d’une entreprise (approvisionnement, finances, logistique, ressources humaines, production, informatique) correspond des KPIs mesurables qui traduisent ses performances respectives. Les KPIs sont regroupés dans différentes catégories dont les principales englobent les KPIs stratégiques, les KPIs opérationnels et les KPIs organisationnels.

Les KPIs stratégiques

Ces indicateurs relèvent une performance de grande amplitude pendant une période plus ou moins longue. Leur analyse permet aux décideurs de déterminer si les solutions et les stratégies mises en place ont été bénéfiques pour leur entreprise, s’ils doivent les maintenir, les modifier ou les abandonner. Il leur est aussi possible de les étudier en vue d’établir une gestion plus efficace. Parmi les KPIs stratégiques les plus courants, on peut notamment citer le revenu global, les ventes totales, ou encore  le taux de roulement.

Les KPIs opérationnels

Ils servent à évaluer la performance et la productivité d’une entreprise sur un marché cible. Ces KPIs reflètent aussi le résultat des processus sur une période plus brève (journalière, hebdomadaire, mensuelle). On peut citer comme exemples de KPIs opérationnels le volume des ventes mensuelles réalisées sur un marché, les dépenses logistiques, le coût d’acquisition et de fidélisation des clients, etc.

Les KPIs organisationnels

Ces indicateurs démontrent l’efficacité organisationnelle d’une entreprise. Ils mesurent par exemple sa capacité de production. Au sein du département RH, ils peuvent également faciliter l’appréciation des coûts salariaux et du retour sur investissement. Ce type de KPIs permet d’évaluer les performances de la gestion du personnel, sur des critères tels que le taux de rotation, d’absentéisme, ou encore de rétention après la période d’essai d’une nouvelle recrue.

En général, les KPIs sont alignés sur les buts et objectifs à court ou à long terme de l'entreprise  et se doivent de fournir des informations cruciales sur l'origine des succès mais aussi des défis stratégiques et opérationnels auxquels elle est confrontée. Mais pour qu’un KPI puisse délivrer les informations escomptées, il est essentiel que ces derniers soient choisis de façon réfléchie.

Dans la section suivante, nous allons évoquer en quoi la mise en œuvre de SMART KPI peut aider une entreprise à se concentrer sur des indicateurs pertinents et ainsi obtenir des informations plus précises quant à la progression de ses performances.

SMART KPI et KPIs traditionnels : quelles différences ?

Qu’est-ce qu’un SMART KPI ?

Un SMART KPI est un indicateur précis, sélectionné sur la base de sa cohérence avec les objectifs et besoins de l’entreprise. Son évolution traduit la performance d’une activité sur une période donnée. Pour ce faire un indicateur se doit ici de correspondre aux critères suivants, basés sur l’acronyme de la méthode SMART, soit être : 

  • Spécifique : il doit être clairement défini et propre à un objectif ou à une mission
  • Mesurable : il doit être chiffré ou exprimé en pourcentages
  • Acceptable : il doit être réalisable
  • Réaliste : il doit être pertinent, significatif et atteignable par l’équipe
  • Temporellement défini : il doit être mesuré pendant une période donnée

Les besoins et attentes de chaque entreprise diffèrent en fonction du secteur d'activité, de la vision, et de ses objectifs prédéterminés. Un SMART KPI permet ainsi d'affiner les rapports de performance recueillis en mettant en exergue les informations les plus précieuses et les plus pertinentes en fonction des différents besoins d’une organisation.

Plutôt que d’opter pour un KPI général sur le revenu global généré par une campagne, une agence de marketing digital peut par exemple opter pour des indicateurs de performance SMART en s’appuyant sur les questions suivantes : 

  • Quelle progression est attendue en matière de revenu par clic pour une campagne X par rapport au mois précédent ? 
  • Quelle augmentation du revenu par client est attendue sur cette même période ?

Cette réflexion peut ainsi donner lieu à des SMART KPI spécifiques et adaptés aux résultats et au calendrier défini, tels que : 

  • Une progression de X % du revenu par clic des campagnes d’ici une date spécifique
  • Une augmentation de X % du revenu par client sur une campagne donnée par rapport sur une période précise

Quels sont les avantages de la méthode SMART KPI ?

Les indicateurs clés de performance SMART peuvent s’avérer des alliés essentiels des entreprises, en les aidant à atteindre leurs objectifs et à améliorer leurs performances globales. Voici les avantages principaux que peut présenter leur utilisation.

Un meilleur focus sur des objectifs spécifiques

Les indicateurs de performance SMART privilégient une concentration sur les objectifs spécifiques d’une entreprise. Ils contribuent de fait à aligner différentes activités de l'organisation sur la réalisation des résultats souhaités. Les entreprises  peuvent ainsi  hiérarchiser leurs efforts et allouer les ressources de manière efficace.

Des performances précises et mesurables 

Quantifiables et mesurables, les SMART KPI permettent d’évaluer plus précisément les performances. Par leurs biais, les entreprises peuvent suivre et d'identifier les domaines à améliorer avec une plus grande efficacité.

Une motivation et un engagement des collaborateurs accrus 

Parce qu’ils sont par essence réalisables et réalistes, Les SMART KPI peuvent contribuer à renforcer la motivation des employés pour les atteindre. Ils peuvent de ce fait favoriser un meilleur engagement et de meilleures performances des équipes. Ces indicateurs sont également un moyen de s’assurer que les efforts de chaque collaborateur participent à une avancée globale vers les objectifs finaux.

Une amélioration du processus de prise de décision

En mesurant des performances pertinentes pour l’entreprise, les SMART KPI peuvent aider à fournir des informations fondées sur des données qui aident les entreprises à prendre des décisions éclairées. L’analyse des résultats obtenus peut ainsi inviter une entreprise à identifier des tendances précises, des domaines d’amélioration particuliers, et d’ainsi procéder à des ajustements en conséquence. 

4 conseils importants pour définir des indicateurs de performance SMART adaptés

Établir des objectifs clairs et mesurables est essentiel pour favoriser la réussite d’une structure sur le long terme, car elle permet à votre organisation d'identifier les domaines de progrès et d'amélioration. Voici des conseils qui peuvent vous aider à définir des indicateurs de performance clés SMART adaptés.

1. Identifiez des objectifs clairs 

La première étape de la définition d'indicateurs clés de performance SMART consiste à identifier en amont les objectifs de votre entreprise. Il s'agit de déterminer ce que votre entreprise cherche à atteindre et en quoi ces objectifs sont importants. Ces objectifs doivent eux-mêmes répondre aux critères SMART, c’est-à-dire être spécifiques, mesurables, acceptables ou réalisables, réalistes, limités dans le temps.

2. Choisissez des indicateurs clés appropriés

Une fois les objectifs de votre entreprise identifiés, il est important de choisir les indicateurs appropriés pour mesurer la progression quant aux résultats attendus. Lors du choix des indicateurs, veillez à sélectionner ceux qui sont pertinents par rapport à vos objectifs et qui fournissent des informations significatives sur les performances de votre organisation. 

Conseils aux entreprises
Mettre en place un tableau de suivi spécifique, comme à l’aide d’une solution logicielle dédiée est l’une des options à considérer pour vous aider à suivre vos progrès vers vos objectifs. Ce type d’outils peut vous aider à automatiser le processus de collecte et d’analyse des informations liées à vos KPIs, en fournissant par exemple des tableaux de bord et `des rapports spécifiques.

3. Fixez des objectifs spécifiques pour responsabiliser vos employés

Fixer des objectifs spécifiques permet de garantir que tous les membres de votre équipe travaillent dans le but d’atteindre un objectif commun, et ce, quel que soit le département dans lequel ils officient. Assurez-vous de communiquer clairement ces objectifs auprès de l’ensemble des collaborateurs, et  ce, afin que chacun comprenne son rôle pour contribuer à leur réalisation. Outre cet aspect, il est également essentiel de veiller à ce que chaque collaborateur bénéficie d’un accès aux données dont il a besoin pour comprendre comment son travail contribue au succès global de l'entreprise.

Conseils aux entreprises
Il existe différents moyens pour garder vos employés informés des objectifs sur lesquels ils doivent se concentrer. Dédier une section spécifique au sein de votre intranet d'entreprise, l’envoi d’une newsletter spécifique peuvent être des solutions couplées aux rappels qui seront effectués lors de leurs entretiens individuels de performance et des réunions générales de votre organisation.

4. Contrôlez et analysez régulièrement les résultats 

Surveiller et analyser régulièrement vos résultats peut aider à vous assurer que votre entreprise est engagée sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Le contrôle consiste à suivre les progrès accomplis en matière d'indicateurs de performance clés au fil du temps. Pour ce faire, il convient de collecter et d'analyser les données relatives à chaque KPI engagé. L'analyse des résultats implique quant à elle à interpréter les données collectées au cours du processus de suivi afin d'obtenir des informations sur vos performances. Ces éléments sont essentiels pour vous aider à renforcer ou réévaluer si nécessaire votre stratégie.

Conseils aux entreprises
La mise en œuvre d'indicateurs de performance clés SMART peut contribuer à renforcer la compétitivité d’une entreprise dans son domaine d’expertise. En s’appuyant sur la méthode SMART KPI et des logiciels tels que des outils KPI permettant de les monitorer, une organisation peut faciliter l’évaluation des progrès accomplis, prendre des décisions stratégiques basées sur des informations concrètes et améliorer ses processus pour atteindre les objectifs établis.
Et maintenant ? Consultez notre catalogue d’outils KPI pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Emilie, analyste de contenu, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.

Emilie, analyste de contenu, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.