Les 5 meilleurs logiciels pour élaborer un planning médical

Publié le 21/06/2023 par Laura François-Marie et Smriti Arya

Prise de rendez-vous, suivi des dossiers médicaux, planification des emplois du temps : nombreuses sont les tâches quotidiennes que les professionnels de la santé ont à effectuer qui pourraient être prises en charge par des outils de planification spécialisés dans ce secteur d’activité. Pour aider les PME à bien choisir, nous avons fait une liste des cinq meilleurs outils adaptés à la gestion d’un planning médical.

Les meilleurs outils de planification pour les cabinets médicaux

Les logiciels de planification pour cabinets médicaux peuvent aider les praticiens à proposer leurs services en ligne et à gérer les besoins de leur établissement grâce à l'automatisation des processus. Ce type d'outil offre souvent des fonctionnalités facilitant la gestion d’un planning médical, telles que la prise de rendez-vous, la création d’emploi du temps des médecins, la facturation des consultations, ou encore l'envoi des demandes de prise en charge et de remboursement.

Dans cet article, nous allons vous présenter dans l'ordre alphabétique les cinq logiciels de planification pour cabinets médicaux les mieux notés sur Software Advice France. Pour faire cette liste, nous avons pris en compte les logiciels disponibles en français, ayant fait l'objet d'au moins 100 avis d'utilisateurs au cours des deux dernières années et ayant une note minimale de 4 étoiles sur 5.

Vous trouverez la méthodologie complète de cette sélection au bas de cet article.

1. 10to8, un outil pour centraliser les informations liées aux rendez-vous

 Aperçu des fonctionnalités du logiciel de planning médical 10to8

Aperçu de l’interface du logiciel de planification médicale 10to8 (source)

  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation :  4,5/5
  • Service client : 4,6/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

10to8 est un logiciel de prise de rendez-vous basé sur le cloud, déployable sur PC, Mac, Linux, Android et IOs. S’il peut être utile aux PME de tous les secteurs,  ce dernier est plus particulièrement destiné aux cliniques et cabinets médicaux. 10to8 peut se définir comme une plateforme 2 en 1 : il s'agit d’abord d'un site web sur lequel les patients peuvent prendre, reporter et payer leurs rendez-vous médicaux. Cependant, cet outil propose également un tableau de bord où les praticiens peuvent prendre des notes, enregistrer les dossiers et sauvegarder les informations des patients.

10to8 synchronise les calendriers pour en gérer plusieurs à la fois, envoie des alertes et des notifications aux patients par e-mail et par SMS, et peut aider les praticiens à consulter les paiements effectués et en attente. Les utilisateurs disposant de sites web et d'outils de gestion d’e-mails peuvent y déployer 10to8 en intégrant ses boutons, ses formulaires et d'autres éléments d'interface.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de 10to8 est destinée à un seul utilisateur et permet de prendre jusqu'à 10 rendez-vous par mois, avec prise en charge des SMS et traitement des paiements.

Quelques fonctionnalités de la version payante
: la version payante Pro de 10to8 permet de prendre jusqu’à 40 rendez-vous par mois, peut inclure un nombre illimité d’utilisateurs selon une base tarifaire spécifique, et permet la personnalisation de la page de réservation aux couleurs de l’entreprise.

En savoir plus

2.

Aperçu des fonctionnalités du logiciel de planning médical Jane
Aperçu de l’interface du logiciel de planification médicale Jane (source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation :  4,6/5
  • Service client : 4,8/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Conçu tout particulièrement pour les cabinets médicaux, Jane est un logiciel dédié à la gestion de planning médical multilingue qui inclut des outils de facturation, de gestion de calendrier, et des dossiers médicaux en ligne. L’outil propose également des fonctionnalités de traitement des paiements, ainsi qu’une base de données des dossiers de patients accessible à la fois aux patients et aux médecins. Il est disponible sur des environnements PC, Mac, IOs ainsi qu’Android.

Destiné en premier lieu aux établissements de santé et de bien-être, le logiciel Jane permet aux patients d'enregistrer des photos, des vidéos et des documents, ainsi que de noter leurs symptômes sur une plateforme centralisée à laquelle leur médecin peut ensuite accéder pour suivre l'évolution du traitement.

Les patients et les spécialistes peuvent recevoir des notifications et des rappels de rendez-vous, et les médecins peuvent également utiliser l’outil Jane pour planifier des consultations régulières et des consultations de groupe. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de  personnaliser ce logiciel pour refléter leur propre style et leurs besoins.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Jane s’adresse uniquement aux établissements de formation médicale et permet d’ajouter jusqu’à 12 clients.

Quelques fonctionnalités de la version payante
: la version payante Base plan de Jane inclut une license, un stockage illimité de fichiers, une importation des données gratuites, ainsi que des emails et SMS illimités.

3. Accédez aux informations actualisées des patients via Pabau

Aperçu des fonctionnalités du logiciel de planning médical Pabau
Aperçu de l’interface du logiciel de planification médicale Pabau (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation :  4,4/5
  • Service client : 4,6/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Bien que Pabau s'adresse en particulier aux cliniques de physiothérapie basées au Royaume-Uni, ses fonctionnalités peuvent également s’adapter aux besoins des praticiens indépendants de 58 pays, dont la France.

Pour optimiser la gestion d’un planning médical, Pabau propose des fonctionnalités telles que la gestion des médecins et des calendriers, la facturation, la numérisation des dossiers des clients et le traitement des paiements. Ce logiciel est également doté d’outils de marketing intégrés permettant de promouvoir les services prodigués et de suivre les résultats des recommandations et des programmes de fidélisation. 

À l’aide de Pabau, il est possible de créer des tableaux de bord et des questionnaires sur mesure, de stocker des documents, d'envoyer des alertes et des notifications, ainsi que des rapports automatisés et des analyses. Pour maintenir patients et praticiens au courant des dernières nouvelles concernant la santé du patient, Pabau intègre différents modèles de communication.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Pabau est disponible pour tout cabinet de moins de 50 clients et comprend jusqu’à un utilisateur.

Quelques fonctionnalités de la version payante
: la version payante Startup Pro de Pabau est disponible pour tout cabinet de moins de 100 clients et comprend jusqu’à un utilisateur.

En savoir plus

4. Personnalisez votre planning médical à l’aide de SimplyBook.me

Aperçu des fonctionnalités du logiciel de planning médical SimplyBook.me
Aperçu de l’interface du logiciel de planification médicale SimplyBook.me (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation :  4,3/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

SimplyBook.me s'adresse aux cliniques françaises proposant de réserver des consultations en ligne. Il recueille l'avis des patients et envoie des e-mails ou des SMS de rappel pour aider à limiter les pertes de rendez-vous et les oublis. À l’aide de SimplyBook.me, les professionnels de la santé peuvent synchroniser leurs calendriers personnels avec le calendrier des patients.

Avec cet outil, il est également possible de planifier des rendez-vous récurrents, d'assigner plusieurs praticiens à un même patient et d'accepter des réservations à partir de différents canaux. SimplyBook.me permet de personnaliser les sites de prise de rendez-vous avec des boutons qui renvoient directement vers le profil des cliniques sur les réseaux sociaux ou vers leurs sites web officiels. 

Accessible sur des environnements PC, Mac, Android et IOs, SimplyBook.me envoie des alertes et des notifications, facilite la facturation et fournit des widgets pour les réseaux sociaux, les blogs et les systèmes de gestion de contenu.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de SimplyBook.me inclut jusqu’à 50 réservations, un utilisateur, ainsi qu’une application administrateur et client.

Quelques fonctionnalités de la version payante
: la version payante Basic de Simply.me inclut jusqu’à 100 réservations, cinq utilisateurs, un système de point de vente (PDV), ainsi qu’un annuaire. 

En savoir plus

5. Gérez les horaires de vos équipes avec When I Work

Aperçu des fonctionnalités du logiciel de planning médical When I Work
Aperçu de l’interface du logiciel de planification médicale When I Work (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation :  4,4/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

L’outil When I Work permet de créer des emplois du temps et des planning de travail rotatifs pour les professionnels de la santé, facilitant la gestion des calendriers et la consultation des feuilles de temps. De plus, il peut assigner les postes libres en temps réel à l'aide d'un tableau de bord synchronisé et d'un outil de messagerie instantanée intégré.

Les directeurs de cabinet médical peuvent ainsi suivre les heures de travail de leurs équipes sur navigateur et applications mobiles, et envoyer des alertes et notifications mobiles automatisées en cas de changement d'horaire. Le personnel médical peut demander des congés, et les responsables ont la possibilité d’approuver ces requêtes en temps réel.

Le logiciel When I Work prend également en charge la facturation et le stockage de documents. Les utilisateurs peuvent importer les données des employés dans des feuilles de calcul et ainsi éviter les problèmes d'horaires et les doubles réservations. Ce logiciel est utilisable sur des environnements PC, Mac, Android, et IOs.

Quelques fonctionnalités de la version payante : le logiciel When I Work ne dispose pas de version gratuite. La version payante Standard de When I Work inclut un nombre illimité d’utilisateurs, jusqu’à trois administrateurs, la création automatique d’emploi du temps, des modèles d’emploi du temps, ainsi que des notifications push et SMS. 

En savoir plus

Comment les PME françaises peuvent-elles choisir le bon logiciel de planification pour leur cabinet médical ?

Compte tenu du nombre grandissant de logiciels de planification médicale disponibles sur le marché, il convient de s'assurer que le logiciel choisi peut non seulement exécuter les fonctions de base, mais aussi évoluer et s’adapter à mesure que le cabinet médical évolue. Dans l'idéal, les utilisateurs devraient faire une liste des fonctions et des tâches qu’ils aimeraient faire automatiser et la comparer aux fonctionnalités disponibles pour chaque logiciel. Il faut également opter pour un outil capable de gérer le volume de patients que la clinique accueille régulièrement.

Cela étant dit, profiter d'un essai gratuit reste le meilleur moyen de s'assurer que l'outil correspond aux valeurs, à l'image, aux besoins et aux objectifs du cabinet médical. 

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de planification pour cabinets médicaux  pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour figurer dans cette liste, les logiciels sélectionnés devaient :

  • Avoir obtenu la note globale minimale de 4 étoiles sur 5.
  • Répondre à la définition d'un logiciel de planification pour cabinets médicaux : "Les logiciels de planification pour cabinets médicaux aident les professionnels à gérer les patients, le personnel et les installations”.
  • Inclure les fonctionnalités de planification des rendez-vous et  de gestion des praticiens 
  • Disposer d’une version d’essai gratuit
  • Compter plus de 100 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 10 mai 2021 au 10 mai 2023.
  • Avoir la note de 4 étoiles sur 5 pour chaque aspect évalué (facilité d'utilisation, service client, rapport qualité/prix, fonctionnalités et note globale).

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Laura est analyste de contenu pour Software Advice, spécialisée dans les tendances technologiques et conseils stratégiques pour les PME. Passionnée par les langues et la danse.

Laura est analyste de contenu pour Software Advice, spécialisée dans les tendances technologiques et conseils stratégiques pour les PME. Passionnée par les langues et la danse.


Smriti est analyste de contenu pour le Canada, aidant les PME à obtenir des informations clés sur les logiciels, les affaires et les tendances technologiques.

Smriti est analyste de contenu pour le Canada, aidant les PME à obtenir des informations clés sur les logiciels, les affaires et les tendances technologiques.