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Design inclusif : 7 conseils pour améliorer l’accessibilité numérique

Publié le 21/04/2023 Rédigé par Ojasvini et Laura François-Marie.

Qu’est-ce que le design inclusif ? Comment s’en servir pour améliorer l'accessibilité numérique ? Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi cela est important pour votre entreprise et vous donnerons des conseils faciles à appliquer pour offrir une expérience basée sur l’inclusion à votre public.

Améliorer l’accessibilité numérique grâce au design inclusif

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), une personne sur sept est en situation de handicap en France (14 % de la population). C’est donc environ 7,6 millions de personnes qui souffrent d’une limitation sévère ou de restrictions dans leurs activités quotidiennes.

De nombreuses personnes en situation de handicap participent à la vie active dans différents secteurs comme l'éducation, la santé, l'emploi et les technologies. Mais à cause du manque d'opportunités, d'aide et d'accessibilité à la technologie, cela peut s'avérer difficile pour beaucoup. D'autant plus que l'accessibilité, dans sa plus large définition, peut répondre à un grand nombre de défis et particularités, et pas seulement ceux de personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises devraient plutôt se concentrer sur l'accessibilité numérique en tant que concept fondé sur la diversité et l'inclusion.

Les marques doivent concevoir leurs logiciels, sites web, applications et autres de manière à les rendre accessibles à tous. Elles peuvent se faire aider par des logiciels d'accessibilité des sites web qui leur fourniront les outils à même de faciliter l'accès aux contenus numériques.

Qu’est-ce que le design inclusif ? 

Le design inclusif, ou design universel, désigne un processus qui garantit qu’un produit soit adapté et puisse servir à tous, indépendamment des compétences, du genre, du lieu de résidence, de l'âge, de la culture et de la situation économique de chacun. Il s’agit aussi d'une pratique que les entreprises sont encouragées à utiliser pour penser leurs produits, prenant en compte les besoins de tous les types d'utilisateurs.

Un exemple de design inclusif serait la conception d'un site web utilisant des couleurs saturées, permettant à quiconque, même aux personnes avec des handicaps visuels tels que le daltonisme, de consulter facilement son contenu.

Les pratiques et les innovations du design inclusif visent à aider un groupe de personnes plus vaste et plus varié. En effet, un autre exemple de design universel est l'utilisation de légendes et sous-titres dans les vidéos. Cela permet aux personnes atteintes de déficience auditive de regarder et comprendre des vidéos. Ce type de design inclusif sert également à faciliter la compréhension des langues étrangères.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'accessibilité des sites web et comment fonctionne-t-il ?

Les logiciels d'accessibilité des sites web sont des outils qui aident les utilisateurs à concevoir et développer professionnellement des sites Internet, des logiciels et des applications afin de les rendre accessibles aux plus grand nombre. Ces logiciels fournissent aux entreprises les outils nécessaires pour s'assurer que leur contenu répond aux règles de conformité et peuvent être consultés par tous.

Les trois principes fondamentaux du design universel

Les normes développées par le World Wide Web Consortium (ou W3C) concernant l'accessibilité à Internet ("Web Accessibility Initiative" ou WAI en anglais) mettent en avant trois aspects importants : l’accessibilité, l’inclusion et l’ergonomie informatique (source en anglais). Ils sont indissociables et indispensables pour créer une plateforme qui convienne à tous. Les entreprises pourraient aborder et se concentrer sur ces trois aspects lors de la conception de leurs sites web, logiciels et applications. Examinons chacun d'entre eux.

1. L'accessibilité

Dans ce contexte, l'accessibilité signifie la conception ou le développement professionnel de produits, services et outils faciles à utiliser par des personnes handicapées. Il s'agit en fait d'une méthode pour créer des produits que chacun puisse aborder, utiliser et comprendre sans aucune discrimination.

2. L'inclusion

L'inclusion se réfère à un concept dans lequel chacun, quelles que soient ses capacités physiques, émotionnelles ou mentales, est inclus, reconnu et est à même de participer équitablement et sans limites. Plus généralement, il s'agit de célébrer la diversité et de respecter le droit de chacun à bénéficier d'un accès aux opportunités numériques.

3. L'ergonomie informatique

Les tests d'ergonomie informatique évaluent l'efficacité, la performance et l'accessibilité de votre produit, que ce soit un site web, un logiciel ou une application. Les tests d'ergonomie informatique peuvent vous aider à identifier des défauts ou des problèmes de conception et de performance de votre site web, qui n'auraient pas été détectés. En testant le produit ou le site web, les entreprises peuvent s'assurer qu'il est accessible, facilement utilisable et qu'il ne pénalise personne.

Comment rendre un site plus accessible grâce au design universel

Selon un rapport de Gartner, le nombre de personnes en situation de handicap ayant un travail triplera en 2023 (article en anglais) grâce à l'intelligence artificielle (IA) et à d'autres technologies émergentes qui pourraient réduire les restrictions à l'accès numérique pour tous. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils en matière de design inclusif à adopter dans votre entreprise pour une meilleure accessibilité numérique.

Conseils pour améliorer l’accessibilité numérique grâce au design inclusif

1. Rendez votre texte plus accessible et compréhensible

Pour qu’un texte soit accessible et compréhensible, il faut qu’il soit aussi clair que possible. Avant de publier vos écrits, mettez-vous dans la peau d’un lecteur et assurez-vous que, peu importe ses circonstances, il n’aurait aucun problème pour tout comprendre. Par exemple, évitez d'utiliser du jargon et limitez l'utilisation d'émojis ou de caractères spéciaux, car un outil d'aide à la lecture pourrait avoir du mal à le déchiffrer correctement. Privilégiez les mots simples aux mots plus compliqués qui pourraient être un obstacle pour les personnes avec une déficience cognitive.

2. Ajoutez des légendes et des textes “alt” pour votre contenu numérique

En ajoutant des légendes descriptives et des textes alternatifs décrivant le contenu d’une image, vous permettez aux personnes souffrant de déficience visuelle de mieux comprendre votre contenu. Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram, proposent souvent des options pour ajouter des textes alternatifs aux images et même aux gifs.

3. Proposez des sous-titres pour votre contenu visuel

Selon un rapport de 3Play Media, le visionnage de vidéos sous-titrées a augmenté de 40 %  (article en anglais) par rapport à celles qui ne sont pas sous-titrées. Le fait de proposer des sous-titres dans les vidéos aidera les personnes qui ont une déficience auditive. Les films sans sous-titres représentent un obstacle pour les personnes avec ce handicap. De plus, cette option peut également s'avérer très utile pour l’apprentissage des langues.

4. Choisissez des couleurs adaptées pour le web

Pour les textes, optez pour des polices de caractères “web-safe”, c’est-à-dire lisibles sur n’importe quel système d’exploitation, et des couleurs simples pour les arrière-plans. Selon un article de SiteW.com, l'utilisation de couleurs adéquates joue un rôle positif dans l’expérience de l'utilisateur quand il navigue sur un site web. Il est préférable d’utiliser un contraste élevé permettant au texte de bien ressortir de l'arrière-plan. 

5. Utilisez un logiciel d'accessibilité automatisé

Choisissez un logiciel d'accessibilité automatisé pour identifier et corriger tout problème d'accès. Certains logiciels peuvent même scanner le contenu d'un site web pour s'assurer qu'il est facile à utiliser et adapté aux personnes en situation de handicap. Ces outils sont aussi capables d'aider les entreprises à suivre les problèmes de conformité et de rapidité d'accès en proposant des recommandations pour améliorer l'efficacité de leurs sites web.

6. Créez des formulaires à la portée de tous 

Il y a de fortes chances que votre site affiche un ou plusieurs formulaires que les internautes devront remplir. Assurez-vous que tous les champs aient une description claire et qu’ils soient faciles à lire et à comprendre pour les personnes ayant recours à des outils tels que des lecteurs d’écran pour remplir ces formulaires. 

7. Essayez le design participatif 

Le design participatif est un concept qui implique la participation des utilisateurs dans le processus de création et de développement d’un produit ou d’un service. Ce principe permet de garantir que le résultat final réponde aux besoins de tous les utilisateurs. En faisant appel à un échantillon d’utilisateurs aux circonstances différentes pour la conception de votre site, celui-ci aura plus de chances d’être accessible et adapté à tous.

Le design inclusif, un pas de plus en faveur de l’inclusion et la diversité

Dans le cas des entreprises, l'accessibilité et de l'inclusion peuvent améliorer la notoriété des marques, la participation et l’expérience du public, le chiffre d'affaires et les bénéfices. Le fait de garder en tête la diversité des utilisateurs garantira la création d’une expérience qui réponde au besoin de tous. Quelques actions simples et rapides en faveur de l’inclusion peuvent faire une grande différence pour un public plus large sur le long terme.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels d’accessibilité des sites web pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Ojasvini est analyste de contenu pour l'Australie. Elle écrit sur les technologies logicielles essentielles aux PME, notamment les tendances qui participent à leurs développement.

Ojasvini est analyste de contenu pour l'Australie. Elle écrit sur les technologies logicielles essentielles aux PME, notamment les tendances qui participent à leurs développement.


Laura est analyste de contenu pour Software Advice, spécialisée dans les tendances technologiques et conseils stratégiques pour les PME. Passionnée par les langues et la danse.

Laura est analyste de contenu pour Software Advice, spécialisée dans les tendances technologiques et conseils stratégiques pour les PME. Passionnée par les langues et la danse.