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Comment réaliser un test de fonctionnalité pour un site Internet ?

Publié le 28/02/2023 Rédigé par Emilie Audubert et Ojasvini.

Dans cet article, nous parlerons des tests de fonctionnalité des sites Internet, de leurs avantages, de leurs caractéristiques et de la manière de les réaliser efficacement.

Conseils pour effectuer un test des fonctionnalités d’un site

D'après une étude de Gartner, les marques commettent souvent l'erreur de concevoir leur site Internet en fonction de ce qu'elles veulent communiquer à leur client (article en anglais) plutôt qu'en fonction de ce que le client veut faire. Les internautes auraient ainsi du mal à s'orienter sur le site et à trouver ce qui les intéresse. Par conséquent, de nombreuses entreprises se concentrent sur la création d'un site Internet qui attire l'attention et les aident à atteindre leurs objectifs. Il s'agit souvent d'aider les utilisateurs à faire des achats ou des réservations, entre autres. La fonctionnalité d'un site Internet s'avère donc déterminante dans cette équation.

Dès lors, les entreprises devraient se demander quelle première impression leur site Internet laisse aux utilisateurs. Pourquoi certains visiteurs quittent-ils brusquement leur site sans s'intéresser au contenu ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour améliorer votre site web et accroître la satisfaction de vos clients ? Les logiciels de test utilisateurs peuvent répondre à ces questions.

Qu'est-ce qu'un test de fonctionnalité ?

Un test de fonctionnalité est un processus destiné à évaluer votre site Internet. C'est un moyen de déterminer la facilité d'utilisation de votre site en le testant auprès de véritables visiteurs. Ce processus peut vous aider à identifier des anomalies ou des problèmes liés à la conception et aux performances de votre site qui vous ont peut-être échappé. Les objectifs de ces tests peuvent varier, mais ils comprennent généralement les éléments suivants :

Objectifs principaux des tests de fonctionnalité d’un site Internet

Le développement de l’utilisation des appareils mobiles implique que votre site Internet doit proposer une interface aussi bien pour des ordinateurs de bureau que pour ce type d’environnements.

Par conséquent, avant d'effectuer un test de fonctionnalité de votre site web, il est primordial de savoir quel pourcentage de votre clientèle utilise des ordinateurs de bureau ou des appareils mobiles. Vous pouvez obtenir ces informations par le biais de logiciels de web analytics.

Pourquoi une bonne expérience utilisateur est-elle cruciale pour les petites et moyennes entreprises (PME) ?

Chaque fois qu'un client arrive sur votre site Internet, il vit une "expérience". Cette expérience aura un impact sur sa perception globale de votre site. Elle peut se fonder sur des facteurs tels que la présentation et la convivialité du site, le processus de navigation, et si cette visite correspond ou non à ses attentes. Une bonne expérience utilisateur est celle qui répond aux besoins du client, qui est facile à utiliser et efficace.

Avantages des tests de fonctionnalité pour les PME

Les tests de fonctionnalité servent à analyser la qualité de votre site web. Plus vite les dysfonctionnements sont identifiés et réglés, meilleure sera l'expérience utilisateur globale. Grâce aux tests de fonctionnalité, vous serez en mesure d'accomplir ce qui suit : 

Détecter les problèmes non identifiés sur votre site web

Les tests de fonctionnalité vous aideront à déceler les problèmes cachés de votre site web. Par exemple, vous pourriez constater que certains liens sont défectueux ou que votre site web prend beaucoup de temps à se charger. D'après un rapport de BigCommerce, même un retard d'une seconde de chargement d'une page peut entraîner une perte de 7 % du taux de conversion (article en anglais) et une diminution de 11 % du nombre de pages consultées.

Identifier les possibilités d'amélioration de votre site web

Les tests de fonctionnalité vous aideront à identifier les améliorations à apporter à votre site web pour le rendre plus convivial. Par exemple, s'il y a un déséquilibre entre le contenu et les graphiques sur une certaine page de votre site, cela pourrait inciter les utilisateurs à aller voir ailleurs.

Déterminer les besoins des utilisateurs

Un test de fonctionnalité vous aidera à comprendre les besoins des utilisateurs et à glaner des informations sur ce que les visiteurs cherchent et attendent de votre site. Par exemple, les attentes d'un client pour un site de réservation d'hôtel en ligne sont généralement les suivantes : la facilité de navigation, des avis fiables, une confirmation de réservation rapide, un graphisme professionnel et un contenu décrivant en détail l'établissement et les équipements disponibles.

Types de tests de fonctionnalité

Il existe de nombreuses méthodes de test de fonctionnalité, selon vos objectifs et vos besoins. Vous trouverez ci-dessous les deux types de tests de fonctionnalité les plus courants :

Tests de fonctionnalité avec modérateur

Cette méthode implique que les participants soient encadrés par un modérateur, c'est-à-dire une personne qui dirige le test. Le modérateur prépare le test, guide les participants et enregistre simultanément les réponses. Ce test peut se tenir dans un laboratoire ou tout autre endroit libre de distractions.

Les tests de fonctionnalité avec modérateur peuvent se faire en présentiel ou à distance. Si le test s'effectue à distance, les participants partageront probablement leur écran avec le modérateur pour que ce test se déroule en temps réel. Cette méthode s'avère efficace si vous avez l'intention d'enregistrer les interactions avec le client et les difficultés rencontrées au cours du processus.

Test de fonctionnalité sans modérateur

Cette méthode ne requiert pas la présence d'un modérateur. Les participants peuvent effectuer le test dans leur environnement habituel, sans orientation ni contrôle. La méthode de test de fonctionnalité sans modérateur s'avère utile lorsque vous souhaitez tester des parties spécifiques de votre site plutôt que l'intégralité du parcours utilisateur. L'avantage de cette méthode est que les participants peuvent réaliser ces tests n'importe où et n'importe quand, permettant ainsi aux entreprises d'économiser le coût de la prestation d'un modérateur.

Comment réaliser les tests de fonctionnalité d'un site Internet ?

Parfois, il peut arriver qu'au cours d'un test de fonctionnalité, vous constatiez que le test ne se déroule pas comme prévu. Dans ce cas de figure, il n'est pas toujours facile de reprendre le processus depuis le début. Pour éviter ce genre de situation, vous trouverez ci-dessous une liste d'étapes qui vous permettront de tester votre site web et d'obtenir des commentaires pertinents de la part des utilisateurs.

Définissez les objectifs à atteindre

La première étape consiste à  déterminer ce que vous souhaitez obtenir à la fin du processus de test de fonctionnalité. Par exemple, en tant que propriétaire d'un site de commerce en ligne, vous voudrez savoir si vos clients arrivent à passer commande facilement et sans problème. Pour cela, vous devez faire un test pour enregistrer la réaction de l'utilisateur depuis la page d'accueil du site jusqu'à ce que la commande ait été passée.

Sélectionnez la méthode de test de fonctionnalité appropriée

L'étape suivante consiste à choisir la méthode de test de fonctionnalité qui convient le mieux à votre entreprise, celle qui vous aidera à obtenir les résultats escomptés. Par exemple, vous devrez choisir la méthode avec modérateur si vous souhaitez avoir une approche plus contrôlée et pouvoir également détecter d'éventuels problèmes dans le parcours de l'utilisateur.

Fixez un objectif clair aux participants

L'étape suivante consiste à demander aux participants d'accomplir une série de tâches. Par exemple, si le visiteur se trouve sur le site d'une épicerie en ligne, il devra d'abord créer un compte, puis sélectionner les articles dont il a besoin, définir la quantité, indiquer une adresse de livraison puis effectuer le règlement de ses achats. Pour votre test de fonctionnalité, vous devriez définir dans quel ordre vous souhaitez que les participants accomplissent ces tâches.

Choisissez le nombre de participants

Le nombre de participants requis peut varier en fonction de l'état d'avancement de votre site, s'il est encore en cours de développement ou s'il a déjà été lancé. Toutefois, même un panel de cinq participants peut suffire pour détecter des anomalies et suggérer des améliorations.

Effectuez le test et analysez les résultats

L'étape suivante consiste à réaliser le test. Pour cela, assurez-vous que le test se déroule selon les objectifs fixés et que les participants suivent bien les instructions qui leur ont été données. Après avoir effectué le test, analysez les résultats et établissez un rapport structuré basé sur les commentaires et les schémas comportementaux des participants. Une fois l'analyse terminée, mettez en œuvre les changements recommandés pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site web.

Un outil essentiel pour l’amélioration de votre site conclusion

Les tests de fonctionnalité sont un moyen efficace d'améliorer la qualité de votre site. Grâce à ces tests, vous pouvez détecter tous les défauts et dysfonctionnements éventuels de votre site web. Un site web dont les fonctionnalités sont efficaces contribue non seulement à augmenter le nombre d'utilisateurs, mais aussi à fidéliser la clientèle. En outre, une meilleure fonctionnalité et une expérience client positive contribueront à impacter favorablement la croissance de votre entreprise.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de test utilisateur pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Emilie, analyste de contenu, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.

Emilie, analyste de contenu, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.


Ojasvini est analyste de contenu pour l'Australie. Elle écrit sur les technologies logicielles essentielles aux PME, notamment les tendances qui participent à leurs développement.

Ojasvini est analyste de contenu pour l'Australie. Elle écrit sur les technologies logicielles essentielles aux PME, notamment les tendances qui participent à leurs développement.