Les 5 meilleurs logiciels de gestion saisonnière gratuits

Publié le 13/09/2022 par Dalloba Conté

L’utilisation d’un logiciel de location saisonnière s’avère aujourd’hui indispensable pour les PME mais aussi pour les particuliers qui gèrent des logements locatifs de courte durée. Également appelées apparts hôtels, les locations saisonnières attirent des voyageurs qui y trouvent le moyen de séjourner dans un environnement privatif et fonctionnel. Cela peut aussi être un investissement locatif rentable pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers qui doivent alors se doter d’outils performants pour une gestion optimale des hébergements.

 Les meilleurs logiciels de gestion saisonnière

Le logiciel de location saisonnière est un programme informatique permettant de gérer efficacement les logements locatifs de courtes durées. Ce type de programme est utilisé par les propriétaires et gestionnaires d’immeubles locatifs pour commercialiser leurs propriétés et éventuellement gérer depuis un même outil les réservations sur différents sites de location saisonnière

Certaines entreprises font également recours aux logiciels de gestion saisonnière pour planifier l’hébergement de leur personnel dans les logements d’entreprise. Pour répondre à ces différents usages, certains logiciels de gestion saisonnière intègrent de multiples fonctionnalités, notamment un système de réservation et un gestionnaire de canaux qui centralise et synchronise les informations entre plusieurs sites de location.

Enfin, certains logiciels de gestion saisonnière gratuits offrent des fonctionnalités utiles pour gérer les réservations de manière efficiente. Il s’agit en général de solutions SaaS accessibles en permanence et en itinérance.

Afin d’optimiser leur activité, les gestionnaires de location saisonnière pourront choisir dans cette liste des cinq meilleurs logiciels de gestion saisonnière gratuits.

Software Advice a sélectionné les 5 logiciels de location saisonnière gratuits les mieux notés sur son catalogue. Les logiciels sont classés par ordre alphabétique, répondent à la définition de cette catégorie d’outils et proposent la fonctionnalité principale de gestion des réservations. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article. Les solutions sont présentées ci-dessous :

1. Airguide

Chercher une location de vacances sur Airguide
Airguide est une plateforme numérique dédiée à la présentation et à la gestion professionnelle d’hébergements de courte durée. (source)
  • Fonctionnalités : 4,7
  • Simplicité : 4,8
  • Support client : 4,9
  • Rapport qualité-prix : 4,8

Grâce à Airguide, les gestionnaires immobiliers professionnels peuvent fournir à leurs clients des informations détaillées sur leurs logements et sur la région. La description écrite du logement peut être complétée par des images et des vidéos. L’hôte peut également ajouter des documents PDF pour fournir plus de détails, des réponses aux questions fréquemment posées, une carte de la région et des liens de redirection vers d’autres sites web. L’application disponible en ligne peut être utilisée directement sur un téléphone ou une tablette.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : La version gratuite d’Airguide comporte toutes les fonctionnalités de base à savoir le téléchargement de vidéos, d’images et de PDF, l’insertion de liens web personnalisés, la traduction automatique dans plus de 100 langues, les recommandations locales, l’accès aux statistiques de trafic et la gestion des réservations.

Quelques fonctionnalités des versions payantes : Les versions payantes d’Airguide proposent la gestion de plusieurs propriétés, le téléchargement illimité d’images, de vidéos et de PDF, les recommandations locales illimitées, la sécurisation des applications par mot de passe, le partage instantané d’un contenu unique sur plusieurs propriétés, la traduction automatique et la génération de codes QR personnalisés à afficher dans les propriétés.

EN SAVOIR PLUS

2. NewBook

 Gestion des locations de vacances sur Newbook
NewBook est un système de gestion de propriété immobilière intégrant un moteur de réservation adapté aux locations saisonnières. (source)
  • Fonctionnalités : 4,7
  • Simplicité : 4,7
  • Support client : 4,8
  • Rapport qualité-prix : 4,4

NewBook offre aux promoteurs d’hébergement à court terme un portail central et unique pour gérer toutes leurs propriétés. De l’acceptation de paiements en ligne au suivi des réservations en passant par la messagerie instantanée avec les clients, le logiciel propose un large éventail de fonctionnalités qui contribuent à améliorer le processus de réservation. Le moteur de réservation de Newbook peut être connecté aux principaux canaux de réservation en ligne. Il peut également être intégré directement au site internet de l’entreprise afin de maximiser la commodité.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : La version gratuite de NewBook propose, entre autres fonctionnalités, la gestion des réservations en ligne, l’intégration du système de réservation au site web de l’entreprise, le téléchargement d’images, la communication avec le client, la programmation de réponse automatique, la création de tarifs et de promotions sur mesure.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante de NewBook comprend un tableau de suivi et de gestion des réservations, un outil de supervision des opérations d’entretien de la propriété, la communication automatisée avec les clients ainsi que des outils marketing tels que les campagnes e-mail et SMS. Les données statistiques accessibles sur la plateforme peuvent par ailleurs fournir des informations utiles à la prise de décision.

EN SAVOIR PLUS

3. Octorate

Gestion des réservations sur Octorate
Octorate est une solution d’automatisation des processus de gestion et de commercialisation des logements locatifs de courte durée. (source)
  • Fonctionnalités : 4,3
  • Simplicité : 4,2
  • Support client : 3,8
  • Rapport qualité-prix : 4,2

Octorate est un logiciel d’hôtellerie tout-en-un adapté à la gestion des locations saisonnières aussi bien par les petits propriétaires que les grands gestionnaires immobiliers. Grâce à ses fonctionnalités, il peut permettre de suivre les réservations et les paiements de plusieurs propriétés, d’envoyer des mails automatiques dans plusieurs langues, de discuter en temps réel avec les clients, de gérer les taxes de séjour, les offres spéciales ainsi que le nettoyage des appartements. Le Channel Manager d’Octorate peut être intégré à plus de 130 agences de voyages en ligne afin d’augmenter la visibilité du logement. Le logiciel est accessible en ligne sur ordinateur, mais aussi sur appareil mobile grâce aux applications Android et iOS.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : La version gratuite d’Octorate donne accès au calendrier unique interactif avec des fonctionnalités comme la gestion des réservations, du planning des chambres et des tarifications, l’envoi automatique de fiches clients et de messages électroniques personnalisés, la réception de paiement par carte de crédit et l’intégration à d’autres portails de réservation en ligne.  

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante offre en plus la possibilité d’interfacer le logiciel avec d’autres outils de gestion de projets, d’envoyer une clé électronique Smart Serrure au client pour accéder au logement, d’éditer les documents comptables et de mettre en œuvre des campagnes de marketing en ligne. Cette version propose également le check-in et le check-out automatisés, l’accès aux statistiques avancées ainsi qu’un constructeur de sites multilingues qui vous permet d’avoir une version de votre site web en plusieurs langues.

EN SAVOIR PLUS

4. Hosthub

Tableau de bord de Hosthub
Hosthub est un logiciel de location saisonnière qui combine l’intelligence artificielle et l’assurance qualité humaine pour une gestion des réservations. (source)
  • Fonctionnalités : 4,7
  • Simplicité : 4,8
  • Support client : 4,8
  • Rapport qualité-prix : 4,8

Hosthub est adapté aussi bien aux particuliers qu’aux grandes agences hôtelières. Grâce à la gestion centralisée et l’intégration directe de plus de 200 canaux, l’application aide à réduire toute éventualité de double réservation, évitant ainsi les désagréments qui peuvent faire perdre des clients. Hosthub fournit des fonctionnalités telles que la gestion des équipes, la tarification intelligente (en calculant et en ajustant les prix en temps réel), le suivi des dépenses et la facturation. L’utilisateur peut aussi gérer le logement à distance, organiser le nettoyage et éventuellement booster les réservations grâce au référencement sur les canaux.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Facile à configurer, la version gratuite de Hosthub prend en charge jusqu’à 10 canaux de distribution actifs, la synchronisation en temps réel des disponibilités et des tarifs des locations saisonnières sur les différents canaux de distribution, la gestion d’équipe et de dépenses, la messagerie automatisée, la garantie zéro double réservation (en contactant les clients affectés par la double réservation, en leur trouvant un hébergement alternatif de la même valeur et en couvrant les frais de réinstallation jusqu’à 500 dollars), la création de rapports et de graphiques personnalisés.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante de Hosthub permet d’intégrer jusqu’à 200 canaux de distribution. Elle offre également, outre les fonctions de base, des outils avancés tels que l’intégration directe du moteur de réservation au site web du gestionnaire pour des réservations en ligne sans frais ni commission, le placement d’annonces sur les canaux de niche ainsi que le générateur de site web pour créer un site personnalisé.

EN SAVOIR PLUS

5. Hostify

 Gestion des utilisateurs sur Hostify
Hostify est une plateforme de gestion immobilière pour les locations saisonnières. (source)
  • Simplicité : 4,8
  • Support client : 4,7
  • Fonctionnalités : 4,7
  • Rapport qualité-prix : 4,8

La plateforme de gestion immobilière Hostify présente un tableau de bord unique qui centralise et synchronise les données provenant de plusieurs canaux de réservation. Le logiciel peut ainsi aider à gérer plusieurs propriétés en organisant les disponibilités et les tarifs depuis un seul et même lieu. La boîte de réception unifiée peut rendre plus pratique la communication avec les clients tandis que les tâches répétitives de messagerie, de tarification et de facturation peuvent être automatisées, c’est-à-dire que vous pouvez définir vos propres règles d’automatisation et éviter les tâches répétitives de traitement des paiements et ainsi gagner en productivité. Hostify fournit par ailleurs des données analytiques sur les performances des propriétés.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Les principales fonctionnalités de base de la version gratuite de Hostify sont le multi-calendrier de gestion des réservations et des tarifs, la boîte de réception unifiée multicanal, la messagerie automatisée et instantanée, la gestion des utilisateurs et des équipes, l’intégration de plusieurs canaux, la création de rapports avancés ainsi que la tarification et les paiements automatisés.

Quelques fonctionnalités des versions payantes : Les versions payantes de Hostify donnent accès aux outils avancés tels que le portail des propriétaires permettant à ces derniers de suivre les performances de leurs propriétés, l’intégration d’applications tierces, le plug-in WordPress et la création de sites de réservation, l’utilisation d’interfaces de programmation (API) pour intégrer Hostify à sa propre plateforme et le branding de l’application à l’image de la marque.

EN SAVOIR PLUS

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de location saisonnière pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie :

Les logiciels cités dans cet article ont été choisis selon les critères suivants :

  • Logiciels de location saisonnière disponibles dans le catalogue Software Advice
  • Les logiciels énumérés ci-dessus répondent à la définition du marché suivante : les  logiciels de location saisonnière permettent aux propriétaires de maisons, d’appartements et d’immeubles ou autres sites de gérer les réservations et la commercialisation de leurs propriétés pour les vacanciers.
  • Disposant d’une version gratuite, qui ne nécessite pas de paiement de la part de l’utilisateur.
  • Proposant les fonctionnalités de base de gestion des réservations et sont faits pour les locations de vacances.
  • Ayant reçu au moins 20 avis d’utilisateurs vérifiés au cours des 2 dernières années (entre septembre 2020 et septembre 2022).
  • Ayant obtenu une note globale d’utilisateurs supérieure à 4,2 sur 5 sur softwareadvice.fr au moment de la publication.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Software Advice. Observe les dernières tendances technologiques et conseille les PME. Adore voyager et les sorties culturelles.

Content Analyst pour Software Advice. Observe les dernières tendances technologiques et conseille les PME. Adore voyager et les sorties culturelles.