Les 3 meilleures applications de prise de commande gratuites pour les restaurants

Publié le 19/08/2022 par Dalloba Conté et Ashish Upadhyay

Les applications de prise de commande gratuites sont maintenant devenues indispensables pour les restaurants qui doivent s’adapter aux habitudes de consommation des clients.

applications de prise de commande gratuites

La pandémie du COVID-19 a eu un impact considérable sur le secteur de la restauration. En raison des règles de distanciation sociale, la plupart des établissements ont noté une forte baisse de la fréquentation. Des alternatives se sont alors mises en place : repas à récupérer au restaurant et livraison en ligne ont gagné en popularité. De ce fait, les livraisons de plats en ligne ont explosé entre 2019 et 2021, augmentant de 85 %

Les restaurateurs et les gestionnaires doivent ainsi réinventer leur façon de travailler, et cela implique généralement une présence en ligne robuste.

Pour servir vos clients en ligne, votre établissement doit bénéficier de la technologie adéquate pour accepter les commandes, gérer les équipes et suivre la livraison des repas. Un logiciel de commande en ligne peut gérer tous ces processus et garantir une expérience dînatoire fluide à vos clients.

Bien des solutions de commande de repas en ligne sont disponibles sur le marché, mais toutes ne peuvent pas vous convenir. Nous avons compilé une liste des 3 meilleures applications de prise de commande gratuites avec les meilleures notes sur Software Advice. Les logiciels sont classés par ordre alphabétique. Consultez notre méthodologie au bas de cet article.

Les 3 meilleures applications de prise de commande gratuites

Comparaison des 3 meilleures applications de prise de commande gratuites pour les restaurants

1. GloriaFood

Créer un compte dans GloriaFood
Création d’un compte dans GloriaFood (source)
  • Simplicité : 4.7/5
  • Support client : 4.7/5
  • Fonctionnalités : 4.5/5
  • Rapport qualité-prix : 4.7/5

GloriaFood est un outil de commande et de livraison de repas en ligne basé sur le cloud qui vous aide à gérer les commandes et les opérations de point de vente. Il propose une plateforme centralisée pour gérer la collecte et la livraison des repas à domicile, mais aussi les clients sur place.

Ce logiciel vous permet de créer des menus digitaux personnalisés avec catégories, images et prix. Il peut s’intégrer à votre profil sur les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de votre marque et recueillir les commandes des utilisateurs des réseaux. Vous pouvez aussi utiliser les applications mobiles sur Android et iOS pour accepter des commandes à tout moment. Les ressources d’aide incluent l’assistance par e-mail et par messagerie instantanée. 

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de GloriaFood inclut un rapport quotidien de vos performances, la possibilité pour les clients de passer des commandes via une tablette ou un smartphone ainsi que la possibilité de passer des commandes à l’avance. 

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante de GloriaFood inclut une application mobile, les paiements en ligne ainsi que la personnalisation de votre site web.

En savoir plus


2. Shift4Shop

Gérer les ventes avec Shif4Shop
Gestion des ventes dans Shift4Shop (source)
  • Simplicité : 4.2/5
  • Support client : 4.1/5
  • Fonctionnalités : 4.1/5
  • Rapport qualité-prix : 4.0/5

Shift4Shop est un outil basé sur le cloud que vous pouvez utiliser pour construire un espace en ligne pour votre restaurant. Il vous permet de gérer et de suivre les commandes et les factures. Il inclut également des fonctionnalités de livraison et de paiement intégrées.

Ce logiciel vous aide à créer un site web personnalisé pour votre restaurant, que vous préfériez le faire de A à Z ou à l’aide de modèles préconstruits. Vous pouvez concevoir des pages de commande et de passage en caisse pour que les clients puissent choisir leur repas et payer en ligne. Intégrez-le à votre site web avec des plateformes de moteurs de recherche et de réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant en ligne.

Shift4Shop propose une assistance par e-mail, téléphone et messagerie instantanée.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Shift4Shop inclut des commandes illimitées,  un accès API ainsi qu’un blog intégré.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante de Shift4Shop inclut un nombre d’utilisateurs multiple, un nombre illimité de produits et aucun frais supplémentaires.

En savoir plus


3. Square for Restaurants

Gérer les commandes avec Square for Restaurants
Gestion des commandes dans Square for Restaurants (source)
  • Simplicité : 4.4/5
  • Support client : 3.5/5
  • Fonctionnalités : 4.1/5
  • Rapport qualité-prix : 3.7/5

Square for Restaurants est un point de vente et un système de livraison pour restaurant basé sur le cloud. Ses fonctionnalités importantes incluent la gestion des requêtes et des livraisons, la gestion de la cuisine, ainsi que la gestion des tables, des commandes et des menus.

Cette application de prise de commande gratuite pour restaurants vous donne accès à un tableau de bord centralisé où vous pouvez surveiller toutes vos opérations : suivi du taux d’occupation, suivi des commandes en ligne, gestion des performances du personnel, gestion des ventes et des transactions. Vous pouvez également personnaliser la disposition et la répartition des tables pour les grandes occasions et les événements.

Square for Restaurants peut s’intégrer à diverses applications mobiles de paiement et fournit sa propre application iOS aux utilisateurs. Il propose une assistance par e-mail, téléphone et messagerie instantanée.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Square for Restaurants inclut un TPV, la gestion des équipes ainsi qu’un service client disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. 

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante de Square for Restaurants inclut des fonctionnalités avancées du TPV ainsi qu’un service client 24 h/24. 

En savoir plus


Comment choisir le bon logiciel gratuit de commande de repas pour votre restaurant ?

Que vous gériez une chaîne de restaurants ou un petit café local, voici quelques aspects à prendre en compte au moment de choisir votre logiciel de commande de repas :

  • Options de déploiement : le logiciel peut être déployé sur site ou dans le cloud. Avec un déploiement sur site, vos données sont stockées en local, mais vous devez héberger et gérer le logiciel vous-même. Pour ce faire, vous devrez compter sur une équipe dédiée. Avec un déploiement sur le cloud, le logiciel est hébergé et géré par le fournisseur. Vos données sont stockées sur le cloud et sont accessibles via un navigateur bureau ou mobile.
  • Limite d’utilisateurs et évolutivité : les outils gratuits ont souvent un nombre d’utilisateurs limités. Cela peut ne pas être un problème si vous n’avez que quelques employés, mais si vous gérez un grand restaurant, vous aurez besoin d’un logiciel capable de prendre en charge plusieurs utilisateurs. Si les nombres d’utilisateurs sont limités, consultez les coûts de mise à niveau et comparez-les avec les bénéfices attendus.

Les questions à poser au moment de choisir une application de prise de commande gratuite

Voici quelques questions à poser aux éditeurs de logiciels avant de finaliser votre commande :

  • L’outil est-il fourni avec une application mobile ? Les entreprises évoluent rapidement et comptent sur de nombreuses parties prenantes. Une application mobile vous donne accès à des informations cruciales telles que le type de commande, la quantité et l’adresse de livraison. Cela centralise également toutes les opérations pour que vous puissiez déléguer des tâches à votre équipe via l’application.
  • Quel type de support client proposez-vous ? La plupart des outils gratuits sont accompagnés d’options de support client plutôt limitées. Dans un restaurant au rythme soutenu; les erreurs de système et les bugs de logiciels peuvent retarder le service et pousser les clients mécontents à laisser des avis négatifs en ligne. Avant d’opter pour un logiciel en particulier, assurez-vous qu’il propose une assistance 24 h/24, 7 j/7 par téléphone ou messagerie instantanée.
  • L’application de prise de commande gratuite prend-elle en charge l’intégration tierce ? La plupart des restaurants utilisent des points de vente et des outils de navigation pour gérer leurs opérations quotidiennes. Au moment d’évaluer vos options, choisissez un outil facile à intégrer avec votre pile technologique existante pour éviter les obstacles organisationnels.

Lancez-vous avec un logiciel de commande de nourriture en ligne

Si les outils gratuits peuvent vous aider au tout début de votre aventure professionnelle, ils peuvent rapidement devenir obsolètes.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de commande en ligne pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie

Nous avons rédigé cet article selon les prérequis suivants :

  • Gratuité et autonomie du logiciel (contrairement à une version d’essai impliquant l’achat du produit après une période d’essai).
  • Voici notre définition des commandes de repas en ligne : les logiciels de commande de repas en ligne permettent aux clients de passer leurs commandes grâce à un site web ou une application. Ce type de logiciel aide les propriétaires de restaurants à accepter, traiter et gérer les commandes reçues via divers canaux en ligne.
  • Il propose les fonctionnalités de base suivantes : gestion des menus, gestion des commandes et plateformes de paiement diverses.

Les logiciels qui répondaient à notre définition et incluaient ces fonctionnalités de base devaient également avoir au moins 20 avis rédigés par les utilisateurs et publiés sur Software Advice, ainsi qu’une note globale supérieure à la moyenne par rapport aux autres logiciels de cette catégorie.

  • Les « meilleurs » outils gratuits avaient une note globale minimale de 4,2 sur 5 de la part des évaluateurs sur Software Advice au moment de la publication de cet article, au 19 août 2022.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Software Advice. Observe les dernières tendances technologiques et conseille les PME. Adore voyager et les sorties culturelles.

Content Analyst pour Software Advice. Observe les dernières tendances technologiques et conseille les PME. Adore voyager et les sorties culturelles.