Tout ce que vous devez savoir sur le storytelling d’entreprise

Publié le 12/07/2022 par Sukanya Awasthi et Sabrina Khoulalène

Connaissez-vous le storytelling d’entreprise ? Dans cet article, nous allons vous présenter de quoi il s’agit et pourquoi il est crucial d’avoir une stratégie adéquate en place. Nous verrons également comment les sociétés peuvent en tirer parti pour améliorer leur potentiel commercial.

Le storytelling d’entreprise est un outil marketing incontournable.

Depuis la nuit des temps, les histoires ont renforcé le lien social. On peut dire la même chose des marques, des entreprises et du contenu marketing qu’elles produisent. Les entreprises ont également une histoire à raconter : comment elles ont vu le jour, comment elles ont défini leur marque et quels défis se sont dressés sur le chemin. À l’heure actuelle, le storytelling de marque constitue l’un des aspects les plus importants de la gestion d’une petite ou moyenne entreprise (PME).

Quelle est la définition du storytelling ?

Avant de vous expliquer en quoi ce concept est important, une définition du storytelling d’entreprise s’impose. Il s’agit d’une technique de communication qui promeut une marque, un produit ou un service à travers un récit.

Ainsi, le storytelling relaie l’histoire de vos débuts, vos valeurs, vos objectifs et votre mission. Ce récit donne le ton aux interactions des clients avec votre marque, que ce soit sur site ou en ligne. L’histoire de la marque détermine comment les clients potentiels et le grand public perçoivent votre entreprise.

La stratégie de storytelling utilisée par une entreprise peut être déterminée par le secteur d’activité dans lequel elle évolue, son public cible et le type de content marketing qu’elle pratique. L’histoire de la marque doit refléter la mission de cette dernière, inspirer le consommateur et l’inciter à établir un lien émotionnel avec elle. 

Une stratégie de storytelling d’entreprise réussie peut contribuer à la croissance de votre société, au développement de votre base de clients, à l’augmentation de vos revenus et à l’amélioration de votre positionnement dans votre secteur d’activité. 

Pourquoi adopter une stratégie de storytelling d’entreprise ?

Selon Forbes, le storytelling d’entreprise est une méthode efficace pour attirer l’attention des clients et mieux les convaincre car il fait appel à des émotions, des désirs et des expériences passés sur lesquels se fondent leurs décisions.

Le paysage commercial se faisant de plus en plus compétitif, il est parfois difficile pour les entreprises de susciter l’intérêt des prospects. Les consommateurs sont également susceptibles de réfléchir davantage à leurs choix et à la façon dont ils veulent dépenser leur argent. L’un des meilleurs moyens pour les clients de se lier à une marque est de leur communiquer des valeurs et une histoire de marque séduisante. Il convient également de noter que la relation d’un prospect avec votre marque commence souvent avant même qu’il n’achète votre produit.

Comment raconter votre histoire de marque ?

Dans cette section, nous allons examiner les composantes du storytelling de marque. S’il existe de nombreuses façons d’élaborer une stratégie de storytelling, nous avons identifié quatre étapes de base.

Les 4 étapes qui aident à la définition d’un storytelling de marque

Étape 1 : Comprenez votre marque

Comprendre l’identité de votre marque et à quel secteur d’activité elle appartient peut aider votre équipe marketing à écrire l’histoire de votre entreprise. Une narration de marque bien rédigée lui permet de définir des concepts et des campagnes publicitaires conformes aux objectifs de votre entreprise. Si vous y arrivez, votre histoire de marque peut générer des prospects de façon organique. Un prospect désigne ici une personne ou une entreprise qui peut se convertir en client.

Étape 2 : Connaissez votre public

À l’heure actuelle, les consommateurs ne se contentent pas de consulter les prix : ils veulent acquérir des produits d’une marque qui correspond à leur style de vie et qui respecte leurs convictions. Une fois que vous aurez défini les désirs et les aspirations de votre public cible, vous pourrez déterminer comment l’histoire de votre marque peut s’intégrer dans leur vie. 

Étape 3 : Créez un lien émotionnel grâce à un récit convaincant

Au moment d’écrire l’histoire de votre marque, assurez-vous de rester authentique et original. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ?
  • Quel problème essayez-vous de résoudre ?
  • À quoi ont ressemblé vos débuts ?
  • Que propose votre marque ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

Répondre à ces questions peut vous faciliter la tâche au moment de mettre au point le storytelling de votre entreprise. 

Étape 4 : Mettez en avant la passion qui anime votre entreprise

Le fait de compter sur une équipe motivée et passionnée et de mettre en valeur la passion qui vous anime auprès de vos clients leur permettra de comprendre qui se cache derrière votre marque. Quand les individus s’identifient au personnel et aux valeurs d’une entreprise, ils peuvent montrer plus d’intérêt pour cette dernière.

Dans toute grande histoire, il faut inclure des personnages, des thèmes majeurs et une résolution satisfaisante. Ce principe est le même pour votre storytelling d’entreprise : déterminez qui ou quoi est au cœur de votre histoire, quel public vous ciblez, et ce que vous souhaitez transmettre au grand public. Tout compte fait, il est peut-être tout aussi important de définir clairement votre identité que de trouver votre public.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de content marketing pour découvrir davantage de produits.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Analyste de contenu pour le Royaume-Uni, elle prodigue aux PME des conseils sur les tendances technologiques émergentes et les logiciels répondant à leurs besoins.

Analyste de contenu pour le Royaume-Uni, elle prodigue aux PME des conseils sur les tendances technologiques émergentes et les logiciels répondant à leurs besoins.