Logiciels de suivi de chantier : comment aident-ils à limiter les retards ?

Publié le 06/05/2022 par Sabrina Khoulalène et Kyle Rich

Le secteur de la construction est en pleine ébullition, et pas forcément pour les bonnes raisons.

Logiciels de suivi de chantier servant à limiter les retards

Quand un projet de construction fonctionne comme prévu, les matériaux sont disponibles, les flux financiers sont fluides et choisir un restaurant où déjeuner devient la décision la plus difficile à prendre de la journée. Mais quand un projet est régulièrement repoussé et que les prix augmentent autant pour votre client que votre entreprise de construction, un retard peut avoir des conséquences dévastatrices pour toutes les parties prenantes.

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le secteur de la construction, mais fort heureusement, il existe plusieurs façons de rationaliser les opérations, de surmonter les obstacles et de limiter les risques de retards à l’aide de logiciels de suivi de chantier.

Comment un logiciel de suivi de chantier peut-il vous aider à respecter les délais ?

De nombreux outils digitaux ont aidé les entreprises de construction dans plusieurs domaines. Parmi eux, on peut citer les :

  • Logiciels BIM
  • Applications mobiles intégrées de construction
  • Logiciels de gestion du bâtiment

Ci-après, nous passerons en revue ces différents outils capables d’aider les PME telles que la vôtre à maintenir le cap et limiter les risques de retards.

Réduisez les retards de chantier et conservez un avantage concurrentiel avec les logiciels BIM

La correction de travaux mal exécutés constitue l’une des principales raisons pour lesquelles un chantier peut prendre du retard. Non seulement cela repousse la date de livraison, occasionnant des achats de matériels et de ressources supplémentaires, mais cela peut également nuire à la réputation de votre entreprise.

Pour éviter ces problèmes, vous pouvez limiter les risques à l’aide d’un logiciel BIM.

Qu’est-ce qu’un logiciel BIM ?
Un logiciel BIM crée un modèle numérisé et en 3D d’une structure physique. En apportant des ajustements au modèle digital, vous avez une idée précise de leurs impacts sur le rendu final. Vous évitez ainsi les obstacles potentiels, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. 

Un bon outil BIM peut vous faire économiser des milliers d’euros en réduisant les risques de retard de chantier. Ce type de logiciel peut aussi vous aider à rationaliser voire consolider le travail d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projets, ce qui permet de diminuer le nombre de retouches à la fin du projet.

En outre, un logiciel BIM s’avère nécessaire avant même le début du projet. Les visualisations 3D se sont imposées comme la norme dans le secteur du bâtiment : elles représentent une passerelle entre votre entreprise et votre client et peuvent même vous aider à décrocher un appel d’offres.

Logiciel BIM pour gérer les projets de construction et réduire les retards de chantier
Outil de visualisation en 3D de BIM Track (source)

Conseil : n’hésitez pas à investir dans d’autres outils comme les logiciels de devis pour le bâtiment pour limiter les retouches et les reprises de malfaçons.

Utilisez les applications mobiles intégrées sur le chantier

Les applications mobiles et les smartphones sont devenus des outils incontournables de tout ouvrier du bâtiment. En effet, quand on passe toute la journée sur un chantier, on ne peut pas se permettre de perdre du temps sur un ordinateur.

Les applications mobiles vous permettent de suivre les projets en direct ainsi que l’évolution des travaux. Rien qu’avec l’appareil photo d’un simple smartphone, vous pouvez mener des inspections en temps réel et prendre des mesures plus précises.

Application mobile pour suivre en temps réel l'évolution d’un chantier
L’outil de planification de l’application mobile Buildertrend (source)

Comme votre équipe a besoin de plusieurs outils mobiles avec diverses fonctionnalités pour travailler dans de bonnes conditions, il est important de trouver des applications qui s’intègrent les unes aux autres.

L’intégration permet à votre équipe de travailler en parfaite symbiose, mais vous aide aussi à faire des économies, à limiter les risques d’erreurs et à respecter le calendrier établi. Cela s’avère particulièrement important si l’on tient compte des retards et de leurs impacts financiers.

Si vos applications ne sont pas intégrées, vos équipes se heurteront à des problèmes internes ; elles devront jongler entre les versions multiples des documents et n’auront que très peu de temps pour corriger les erreurs détectées.

Une erreur logistique telle que la livraison de matériel sur le mauvais chantier peut être signalée puis corrigée en temps réel à l’aide de solutions mobiles organisées et intégrées.

Application mobile intégrée pour centraliser les détails du projet
Par exemple, l’application Procore est fournie avec l’App Marketplace de l’éditeur, qui propose plus de 150 solutions partenaires s’intégrant parfaitement à la plateforme (source).

Facilitez la gestion de vos équipes avec une planification solide

La crise sanitaire de 2020 a provoqué une hausse du chômage et une incertitude économique qui a eu un impact sur tous les secteurs. Maintenant que l’épidémie de Covid-19 semble être derrière nous, certaines industries se sont retrouvées avec un surplus de candidats, tandis que d’autres comme le secteur du bâtiment font face à une pénurie de main-d’œuvre.

Avec les bons outils, vous pouvez aider votre PME à attirer et à conserver les meilleurs ouvriers pour éviter les retards.

Que vous travailliez avec une équipe d’employés ou des entrepreneurs, un logiciel de gestion du bâtiment peut vous sauver la mise.

Quelle que soit l’envergure des travaux, il est crucial que le gestionnaire respecte le calendrier établi avec le client afin de livrer le projet à temps et dans le respect du budget. Quant aux ouvriers sur le terrain, ils peuvent accéder au calendrier sur leurs appareils mobiles, partager des documents, communiquer entre eux et recevoir des alertes en temps réel sur les échéances proches.

Vous éviterez ainsi des problèmes tels que la double assignation des ouvriers et la planification des absences.

Quel que soit votre choix, tout outil de gestion du bâtiment s’avère utile

Il est normal que votre entreprise ne puisse pas contrôler tous les facteurs externes responsables des retards et des interruptions, mais vous pouvez compter sur une large gamme d’outils pour rendre votre activité plus compétitive, organisée et efficace.

Si les différentes solutions abordées dans cet article couvrent des problématiques précises et répondent à certains objectifs, un logiciel général de gestion du bâtiment s’avère toujours utile pour garder le cap sur votre projet pendant que vous évaluez les besoins spécifiques de votre PME en matière de logiciel.

En adoptant de nouvelles pratiques et technologies comme les logiciels de suivi de chantier, les directeurs d’entreprises peuvent réduire les retards, séduire de nouveaux clients, rester organisés et faire des bénéfices sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de suivi de chantier pour découvrir davantage de produits.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.