3 logiciels gratuits de devis et facture pour le bâtiment

Publié le 13/09/2021 par Pritam Tamang et Caroline Rousseau

Si vous êtes entrepreneur en bâtiment, établir un devis précis s’avère fondamental pour le succès de votre projet de construction. Un devis détaillé et bien planifié vous aidera à rester dans les clous, mais chacun sait que la réalisation du devis lui-même présente de nombreuses difficultés.

devis facture batiment

Vous devez tout d’abord analyser le plan du chantier et réaliser une estimation des matériaux et du travail nécessaires. Ensuite, établissez un devis après une évaluation des coûts des matériaux selon les fournisseurs ou selon les bases de données de vos sous-traitants. Pour finir, vous pourrez présenter à votre client un devis détaillant les coûts de la construction.

Si vous réalisez ces tâches manuellement, cela peut non seulement vous prendre beaucoup de temps mais aussi générer un résultat médiocre avec des devis irréalistes. Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas utiliser un logiciel de devis pour le bâtiment ? Cette solution est avantageuse à bien des niveaux : réalisation de métrés, calculs intégrés, générateur de devis et tarification intégrée pour faciliter la préparation du devis.

L’achat d’un outil de production de devis pour le bâtiment peut s’avérer coûteux. Dans cette optique, nous avons sélectionné 3 outils professionnels, parmi les meilleurs logiciels gratuits de devis et facture pour le bâtiment. 

Ces outils sont classés par ordre alphabétique. Vous trouverez la méthodologie détaillée à la fin de cet article.

 1. eTakeoff Dimension

logiciel devis facture batiment gratuit
Capture d’écran d’eTakeoff Dimension (source)

eTakeoff Dimension est un logiciel pour le bâtiment qui vous aidera à estimer la quantité et le coût de la main d’œuvre et des matériaux nécessaires à la réalisation du projet.

Cet outil vous permet de prendre les mesures numériques d’un chantier en utilisant des fonctionnalités telles que les extensions et les assemblages. L’intégration de Microsoft Excel vous permet de faire glisser et déplacer les quantités de matériaux et les métrés pour réaliser votre devis.

eTakeoff propose également Bridge, un programme payant distinct. Bridge permet d’intégrer le programme de cotation à Sage Estimating, un outil d’estimation de coûts destiné à transférer automatiquement les métrés pour générer un devis.

Autres fonctionnalités :

  • La superposition permettant de comparer deux plans différents.
  • L’impression simultanée par lot des plans sur plusieurs imprimantes à la fois.
  • La possibilité de collaborer sur le même plan.

2. Methvin

logiciel chiffrage travaux gratuit
Capture d’écran de Methvin (source)

Methvin est un logiciel pour le bâtiment qui vous permet de réaliser une estimation des coûts en utilisant des feuilles de calcul. Appuyez-vous sur sa fonctionnalité JavaScript pour créer des estimations sur les feuilles de calcul et les copier d’un projet à l’autre.

Ce logiciel propose un outil de calcul vous permettant de mesurer la zone, le périmètre, etc., du chantier selon les plans et la disposition, afin d’évaluer la quantité de matériaux nécessaires. Les membres de votre équipe pourront également participer à ces calculs et exporter les résultats dans un document Excel ou PDF.

Autres fonctionnalités :

  • Des diagrammes de Gantt pour programmer les tâches des membres de l’équipe.
  • Un portail d’appel d’offres en ligne à l’attention des sous-traitants.
  • Une fonctionnalité de gestion de la documentation visant à conserver et partager vos dossiers de projets avec les différents intervenants.
  • Un calendrier d’offres permettant de conserver dans un même endroit toutes les offres d’un entrepreneur donné.
  • Le suivi et la vérification de l’état d’avancée des projets.
  • Des rapports de calculs et d’estimation des coûts pour analyse ultérieure.

3. STACK

devis btp gratuit
Capture d’écran de STACK (source)

STACK est un logiciel de calcul et d’estimation vous permettant de créer des devis pour le bâtiment et de réaliser toutes sortes de calculs. Cet outil inclut une bibliothèque d’éléments et de montage que vous pourrez utiliser pour chiffrer le coût de la main d’œuvre, des équipements et des matériaux nécessaires à la réalisation d’un projet.

Ce logiciel vous permet de baliser et de mesurer les plans du chantier en utilisant des outils de section, linéaire et comptage. Vous pouvez également télécharger les documents relatifs au projet (épures, plans, etc.) dans la bibliothèque de modèles de calcul rendue accessible aux différents collaborateurs.

Autres fonctionnalités :

    • Un calendrier d’offres permettant de conserver dans un même endroit toutes les offres d’un entrepreneur donné.
    • Le suivi et la vérification de l’état d’avancée des projets.
    • Des rapports de calculs et d’estimation des coûts pour analyse ultérieure.

Et maintenant ?

Bien que les outils gratuits fournissent un bon point de départ pour vous familiariser avec les logiciels de devis, ils ne répondent pas forcément aux besoins de toutes les entreprises. En effet, ils disposent de fonctionnalités limitées ne pouvant être utilisées que par un nombre restreint d’utilisateurs.

Ces outils s’avèrent utiles dans le cas d’une start-up ayant peu de clients ou de projets. Par contre, si votre entreprise de bâtiment envisage de multiplier les projets dans un futur proche, il vaut mieux prévoir l’achat d’un logiciel de devis offrant toutes les fonctionnalités nécessaires à votre activité qui vous permettra de produire des devis détaillés.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de devis pour le bâtiment pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Remarque : les applications sélectionnées dans cet article ont été choisies afin d’illustrer une ou plusieurs fonctionnalités ; elles ne font cependant pas office de recommandation de notre part. Elles ont été obtenues à partir de sources jugées fiables au moment de la publication.


Méthodologie

Nous avons sélectionné les outils cités dans cet article selon les critères suivants :

  • Gratuité et autonomie du logiciel
  • Adéquation avec la définition du marché concernant les devis pour le bâtiment. Les logiciels de devis pour le bâtiment aident les entrepreneurs en bâtiment et les directeurs des travaux à déterminer précisément les coûts d’un projet de construction, depuis les matériaux, en passant par le coût de la main-d’œuvre et des équipements, pour ensuite pouvoir établir des factures, modifier les commandes et les bons de commande et générer tous les documents nécessaires tout au long du projet.
  • Inclusion des principales fonctionnalités : estimation des coûts et réalisation de propositions.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.